Ahmed Saadat

Ahmed Saadat

Secretaire general du Front Populaire de Libération de la Palestine

Né a Bireh en 1959. Marié, 4 enfants.
Diplomé de l'institut des professeurs de Ramallah (1975) dans la branche mathematique.
Affilié au travail national, celui d'etudiants depuis son plus jeune age, en 1967.
Il est affilié au Front Populaire de Liberation de la Palestine en 1969.
Il a passé plus de 152 mois dans les prisons de l'occupation, suivant les dates :

  • Mars 1969 - 3 mois
  • Avril 1970 - 28 mois
  • Mars 1973 - 10 mois
  • Mai 1975 - 45 jours
  • Mai 1976 - 4 ans
  • Novembre 1985 - 30 mois
  • Aout 1989 - detention administrative pour 9 mois
  • Aout 1992 - detention administrative pour 13 mois
  • Recherché par les forces d'occupation depuis 1993
  • Il fut arreté par l'Autoritée Palestinienne 3 fois
  • - decembre 1995,janvier 1996 et mars 1996

Membre de la branche du comité du FPLP dans les territoires occupés, et en charge de la branche de Cisjordanie depuis 1994. Réelu comme membre du Comité General Central et Politburo lors de sa 6eme conference, en 2000. Elu secretaire general du FPLP au debut octobre (2001), immediatement apres l'assassinat du leader, le Secretaire General Abu ali Mustafa, a la fin d'aout 2001! Le 15 janvier 2002 l'Autoritée Palestinienne l'a arreté en suivant les ordres sionistes au travers d'une malicieuse conspiration.

Avec ces camarades d'Arieha prison pris à partit dans une affaire malveillante, mettre fin au siege d'Arafat et le recomposé(*)! En depis de la decision de la Grande Court Palestinienne de le relacher immediatement, l'Autorité Palestinienne refuse de le faire sous le pretexte que ca le protège, ce qui reveille un accablant mecontentement entre les masses et institutions arabe et palestiniennes!

Source: "Free heroic freedom fighters from Palestinian Authority's jail" depliant d'information sur les prisonniers politique palestiniens.

Lien: Entretient avec Ahmed sur le site de l'AFPS

(*) L'autorité occupante ,qui contraint Arafat à maintenir enfermé Ahmed Sadaat et de le transféré a la prison de Jericho lui et ces camarades du FPLP (note)

Depuis le 14 Mars2006, Ahmed est capturé par les autoritées d'occupation lors d'une invasion brutale dans la prison de Jericho, une des seule zones sous controle palestinien mais emmurée et enfermée par l'armée tout autour de la ville. Suite a une liberation possible de Mr Ahmed Sadaat lorsque Mahmoud Abbas a declaré qu'il envisagé de le libéré.Les forces d'occupation ont déclaré qu'il ne serait pas juger pour le meurtre de Rehavam Zeevi pour lequel il avait etait précédement "condamné" ; mais jugé pour atteinte a la sécuritée de l'état.

Mahmoud Abbas avait declaré qu'il envisageait de libéré Ahmed Saadat, qui ainsi aurais rendu justice a cet homme qui luttait pour les droits des palestiniens.

Documentaire: Aout 2005, dans la prison de Jericho en Palestine

Ahmad Sa'adat : "Où que je sois, je continuerai la lutte"