Le conflit en Palestine a vraiment pris de l'ampleur a partir des années 1920, même si des désacords avaient déjà eux lieu avant, ils etaient beaucoup moins importants.
Les Palestiniens ne prirent pas une grande attention au debut, a ce qu'ils voyaient comme une immigration juive mais qui a pris par la suite une toute autre tournure.
Le fond du problème est en faite la colonisation de le Palestine au mépris de ces habitants. Il y eu différentes étapes visant a s'emparer de la Palestine au profit de ce que les sionistes appellent le foyer national juif.
En 1948 fut proclamé l'état d'Israel et malgrés les problèmes qui ce déroulent en Palestine, les palestiniens ont 'accueillis' des milliers de réfugiés juifs durant la 2nde guerre mondiale et condamnés les crimes nazi.
Mais refusent de vendre leurs terre.

1948 fut une période difficile, surnommée par les palestiniens «la nakba», catastrophe, ou l'éxode commence, lors de laquelle plus de 800 000 personnes ont dus fuirent leurs villages dont plus de 370 furent détruits totalement.

80% de la Palestine est annexée.

Avant cette date la Palestine était sous mandat britannique, qui apporte sont soutient aux sionistes a leurs entrés en Palestine, et en même temps affirmait dans un double language bien connu des pratiques coloniale son soutient aux palestiniens, a leur recherche d'indépendance sur l'empire Ottoman. En 1917 avec la déclaration Balfour qui garantie "le foyer national juif" en Palestine et après la 1ere guerre tentent d' imposer leur contrôle sur la Palestine. S'ensuivit alors de nombreuses protestations de la part des communautées de Palestine face a cette promesse britannique faite aux sionistes.

Le 29 novembre 47, suite aux massacres nazis, l'Assemblée général des Nations unis (branche de l'ONU) adopte une résolution qui partage la Palestine en 2 états, un juif (55%) et un arabe (45%), voir dans la carte ci dessous. A nouveau révoltes des palestiniens face a la dépossession de leur terre.

Puis avec la guerre des 6 jours en 1967, ou Israel occupe les territoires Palestiniens, les 20% de terre qui restaient après la guerre de 48. Ou l'armée impose sa présence dans les villages, ou les postes de contrôle prennent forme.....

Pendant ce temps l'ONU essaye de calmer le conflit en proposant des résolutions écrite ,qui continuent toujours depuis .Mais ne parviennent pas à calmer la situation!
Et depuis 67 l'état d'Israel continu d'annexer par petit morceaux les terres des territoires Palestiniens! Depuis Avril 2002 un mur de séparation de 8 mètres de haut est en construction qui a pour but de séparer les peuples et au passage récupérer un peu plus d'espace dans les territoires Palestinien.
Les méthodes employées pour arriver a leur fins par les sionistes fut d'une intolérable cruauté envers les palestiniens et ce, depuis le début de la colonisation, c'est a dire vers 1910 !

De nos jours les palestiniens n'ont même plus le droit de se réapprovisionner en eau, qui est gérée par le gouvernement israelien et qui est soumis a un quota plus que discriminatoire depuis 1975.

En Cisjordanie
A Gaza
Comme exemple de la politique pratiquée par Israel.

Finissons en rendant hommage a la population palestiniene et a leur resistance; qui malgré toutes les aberrations qu'ils ont subient on sus résister sans violences exagérées pour la pluparts. Quand la population tente de rester debout et ou ce peuple demande simplement justice !
Durant le conflit il y a eu 2 soulèvements récent majeur de la part des palestiniens, les 2 intifada, «révolte des pierres» La 1ere éclata le 7 ou 8 décembre 87 et la deuxième en septembre 2000. Ou les palestiniens se servent du seul moyen de défense utilisé par la population, des pierres; afin de retrouver la libertée et l'autonomie!

Il existe aussi des groupes armés qui tentent d'éviter les tueries perpétrées ! Mais moins nombreux même si certains sont peut être un peu violent...

PHCR Awaken yourself, click Al Awda, droit au retour des réfugiés! BDS B'tselem B'tselem solidaritée stopthewall electronicintifada Electronic Intifada.net ISM ISM-International Solidarity Movement fr Gush Shalom Gush Shalom Intifada.com Al quds Journal de Jerusalem, Al Quds en arabe CAPJO CAPJO-EuroPalestine